top of page

Codéveloppement professionnel et managérial

Le codéveloppement est une pratique qui permet d’accompagner un groupe de pair·e·s dans leur développement professionnel ou leur pratique managériale grâce à la l’intelligence collective. Il s’agit aussi bien de progresser ensemble dans l’analyse de situations et de leurs contextes  que de s’entrainer à une communication efficace et respectueuse. L’analyse collective et une communication précise mènent à des solutions pour mieux appréhender tout type de problématique professionnelle.

4 règles : confidentialité - bienveillance - honnêteté - engagement

3 rôles :

    - client·e : la personne qui porte le sujet

    - consultant·e·s : les pair·e·s consulté·e·s

    - facilitateurice : la personne gardienne du cadre et des règles, facilite la progression du groupe et les apprentissages

Durée : 3h00 > apprendre en profondeur mérite qu'on y consacre du temps

* * *

* * *

Les 6 étapes d'une séance de codéveloppement

01

Exposé

La personne cliente expose sa situation, ses questionnements. Les consultant·e·s écoutent

02

Clarification

Les consultant·e·s posent des questions (sans suggestions). La personne cliente répond et précise

03

Contrat de consultation

La personne cliente indique sa demande, les consultant·e·s comprennent ou font évoluer la demande. L'ensemble du groupe s'accorde sur un "contrat"

04

Consultation

Les consultant·e·s produisent en formulant leur impressions, témoignages, interprétations, hypothèses ... La personne cliente écoute, fait préciser, prend des notes

05

Synthèse et plan d'action

La personne cliente donne son retour au groupe : ce qu'elle retient, ce qui a émergé ou été confirmé et ce qu'elle va mettre en œuvre

06

Conclusion collective

La personne cliente et les consultant·e·s partagent leur évaluation de la séance, décrivent leurs apprentissages et en prennent note

Vous souhaitez démarrer des ateliers de codéveloppement inter-structrure généralistes ou sur des sujets spécifiques et vous cherchez une professionnelle qualifiée et à l'écoute pour les faciliter ?

ou

Vous souhaitez rejoindre, à titre individuel, un groupe de codéveloppement ?

Jetez-un œil sur les sujets abordés par les groupes à venir :

Séances de codéveloppement en ligne et webinaires

*

Le groupe des facilitateur·ice·s

*

Conduire la facilitation d’ateliers consiste à constamment s’adapter à l’imprévisible, essayer de nouvelles méthodes et améliorer ses capacités à  faire émerger l’intelligence collective. En rejoignant un groupe de codéveloppement vous rencontrerez des personnes qui souhaitent développer avec vous leurs compétences en facilitation. Nous analyserons nos pratiques, partagerons nos expériences, nous nous soutiendrons et apprendrons ensemble.

Vous un·e professionnel·le de la facilitation et vous aimeriez en apprendre plus sur le codéveloppement avant de vous engager : prenez contact pour être informé·e des prochaines dates de webinaires.

Etre une personne neuroatypique dans un environnement professionnel est très exigeant à plusieurs égards.  Cela peut mener à l’épuisement et affecter le bien-être physique et psychologique. Aussi bien intentionné·e·s qu’iels soient, les collègues manquent souvent d’une réelle compréhension des défis rencontrés par les personnes neuroatypiques au quotidien et ne sont pas en mesure de contribuer à rendre l’environnement professionnel plus accueillant.

En participant à un groupe de codéveloppement rassemblant des personnes concernées par la neurodiversité, je suis convaincue que nous pouvons apprendre ensemble à mieux interagir dans nos environnement professionnels respectifs pour un bénéfice personnel et mutuel.

Vous êtes sur le spectre de l’autisme, avec un trouble de l’attention, ou un autre type de neuroatypie (diagnostiqué ou suspecté) ou vous travailliez avec des collègues présentant ces particularités et vous aimeriez en apprendre plus sur le codéveloppement avant de vous engager : prenez contact pour être informé·e des prochaines dates de webinaires.

*

Accueillir la neurodiversité dans l'environnement professionnel

*

A propos de moi

Facilitatrice certifiée en co-développement professionnel

Durant différentes étapes de mon parcours j’ai eu l’occasion de faire l’expérience de nombreux formats apparentés au codéveloppement. Petit à petit j’ai réalisé à quel point cette méthodologie pouvait être puissante. Et également qu’il me fallait encore acquérir des compétences spécifiques pour être en mesure de faciliter des séances riches. Pourtant, je n’avais jamais entendu le terme codéveloppement et j’ai continué à explorer empiriquement ces pratiques jusqu’à ce qu’a travers mes recherches je tombe sur le site du centre européen du codéveloppement professionnel et managérial et que je rejoigne l’une de leurs formations. Ce fut une expérience révélatrice durant laquelle l’ensemble de mes expériences et réflexions ont rencontré celles des personnes qui ont exploré ces voies avant moi. Je suis maintenant facilitatrice certifiée en codéveloppement professionnel. Le codéveloppement est une pratique enracinée dans le respect et l’intelligence individuelle et collective. C’est un apprentissage permanent qui demande de s’autoriser à prendre le temps d’approfondir ensemble. Tous ces aspects qui résonnent fortement avec les valeurs qui orientent l’ensemble de mon travail.

Facilitatrice pour le développement de projets collaboratifs

Je conçois et j’anime des ateliers participatifs pour les projets collaboratifs que j’accompagne. C’est donc tout naturel d’ouvrir un espace de codéveloppement pour et avec des personnes qui partagent le même intérêt pour le tissage de liens au sein des groupes et la création de communs.

Peut-être avec un TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivite)

Il est également possible que je sois neuroatypique dans une certaine mesure. Du moins, c’est ce que disent toutes les personnes qui me connaissent, dont certaines sont sur le spectre de l’autisme et/ou ont un TDA(H). Professionnellement, il m’est fréquemment arrivé d’être confrontée à des malentendus ou des erreurs de communication (de ma part, aussi bien que de celle des autres) qui ont parfois eu un impact sur des relation professionnelles qui auraient pu tout à fait bien se dérouler par ailleurs. Je suis convaincue que le codéveloppement est un merveilleux outil pour permettre à des personnes qui fonctionnent différemment de mieux collaborer. Et j’adorerais vous avoir à bord pour cette nouvelle étape que je m’apprête à démarrer.

Parfois je raconte des trucs sur les réseaux sociaux

bottom of page