Réseau

Ces personnes que j’ai rencontrées au cours de mon parcours professionnel, avec lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler, qui m’apportent beaucoup et avec lesquelles je continue de travailler régulièrement parce qu’avec elles les choses sont simples, que l’on est complémentaires, et qu’iels me permettent de continuer à évoluer chaque jour.

Avec Didier tout semble être « absolument génial », c’est un performer, difficile parfois de savoir ou fini l’acteur et où commence la sensibilité, certainement que les deux sont absolument associés. Il rédige un projet avant que j’ai le temps de finir de rouler une cigarette, débite 50 idées magiques à la seconde et sait comme personne mettre n’importe quel groupe en confiance. Ensemble on travaille sur la démarche Living Lab dans le domaine culturel, et ça envoie du bois.

Avec dix ans d’expérience dans le secteur des centres de science et un fort attrait pour l’innovation, Didier a navigué entre les grands centres de culture scientifique français et Ecsite – le réseau européen des musées et centres de science – avant de devenir indépendant. Son obsession ? Les démarches qui bousculent l’innovation, du Living Lab au Lean Startup, en passant par l’hybridation art-science ou le design thinking.

https://cultureinstable.com

François, la première fois en 2012 à Grenoble, "j'ai l'impression d'avoir trouvé une famille" qu'il nous dit lors d'un séminaire-projet. Je ne sais pas pour les autres, je ne sais pas si c'est une famille, mais ce qui est sûr, c'est que pour moi François, c'est juste une exigence permanente. Travailler avec lui, ça veut dire être à chaque instant à la hauteur de ses attentes, se remettre en question, avancer, réfléchir, et prouver, encore et encore qu'on peut faire mieux.

François est responsable Living Lab au Dôme, l’espace collaboratif d’innovation à Caen. Tous les jours il accompagne des porteurs et porteuses de projets pour intégrer des démarches toujours plus inclusives, impliquant des communautés professionnelles différentes (chercheur·eus·s, créateur·trice·s numériques, industriel·le·s, artistes, services publics, citoyen·e·s… ), favorisant leurs interactions et suscitant des croisements fructueux.

http://francois-millet.fr

J'adore son univers, tout en précision et en finesse. Le travail d'Elodie, c'est comme des poupées russes, il y a ce qu'on voit en première lecture, toujours élégant, et puis ce que ça raconte ensuite, en deuxième, en troisième lecture. Du sens sous le sens, qui tombe, selon les sensibilités, une ou plusieurs interprétations possibles. Pour moi, travailler avec Elodie, c'est être surprise à chaque fois par un résultat qui va bien au-delà de ce que j'avais cru imaginer.

Après avoir mis ses talents au service de la culture scientifique pendant quatre ans, Elodie souhaite aujourd’hui se lancer dans un travail de recherche-action sur les interactions être-humain/machine : quelle appropriation des technologies ? A quelle fin ? Quel apprentissage par le geste, par l’expérience, la sensation ? En parallèle elle reste graphiste, designer d’espace, illustratrice, codeuse, créatrice d’univers…

https://decarsinelodie.wixsite.com

En voir plus

Didier LAVAL

L'efficacité débridée

François MILLET

Living Lab ou rien

Élodie DECARSIN

Donner forme à la complexité

En voir plus

Swan Beiner-Molière & Mathieu Rouaut

Ils s'occupent de tout

Je les ai rencontrés alors qu'ils réalisaient une vidéo pour un évènement auquel on m’avait invitée en tant qu’intervenante. Quelque temps plus tard ils me contactent pour se rappeler à mon bon souvenir, juste au moment où j’avais besoin de faire une vidéo sum-up d’un évènement à venir, avec, en plus absolument aucune minute à y consacrer. Emballé, plié, ils ont tout pris en main sans que je n’ai à lever un petit doigt, le grand luxe. A eux deux ils réalisent l’équilibre entre un grand professionnalisme et un quelque chose de fantaisiste qui ne demande qu’à s’exprimer pour peu qu’on lui laisse la place.

 

Mathieu et Swan ont co-fondé Spescimen : une société de production à la fois polyvalente de par les outils utilisés (web, audio, vidéo, etc.) ET spécialisée dans la communication scientifique et technique. Avec leurs compétences conjuguées ils racontent votre évènement, valorisent connaissances et savoirs et inventent de nouveau formats.

https://spescimen.com

Matteo Merzagora

La recherche de la cohérence

Matteo est du genre à décider d'inaugurer une expo... vide, histoire d'aller jusqu'au bout d'une logique participative avec une expo à construire entièrement par les publics... pas à pas. Depuis, entre ateliers bidouille et exposition sur la recherche frugale, les expérimentations qu’il mène grâce à son équipe bourrée de talent(s) trouvent un écho permanent avec mes propres réflexions.

Matteo est le directeur du groupe TRACES qui s’attache à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. Il est également directeur de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI ParisTech.

https://www.groupe-traces.fr/

https://www.espgg.org/