Rechercher
  • Malvina ARTHEAU

Design participatif en bibliothèque



Réaménager des espaces jeunesse en bibliothèque, en impliquant les publics et avec un tout petit budget : c'est le défi que sont en train de relever les bibliothèques d'Aigrefeuille, Quint-Fonsegrives, Villeneuve-Tolosane et Blagnac à travers le projet "Design participatif en bibliothèque" porté par Toulouse Métropole.

De janvier à juin 2019, ces 4 bibliothèques participeront avec leurs publics à trois ateliers de co-construction, accompagnées par Sophie Lepionka, architecte d’intérieur à l'agence Connexe, pour imaginer et réaliser ensemble des espaces qui répondent à leurs envies.


Quels sont les lieux où l'on se sent bien?

Dans chaque lieu, nous allons réunir personnels et publics pour définir ensemble les besoins et les envies associés à la bibliothèque. Quels sont les lieux où nous nous sentons bien? Pourquoi? Qu'y faisons-nous? Avec qui? De quelle façon? C'est en réfléchissant aux réponses à ces questions que les personnes participant aux ateliers produiront les premières intentions: ambiances, couleurs, matières, objets, lumières... Autant de sources d'inspiration qui permettront à Sophie de réaliser plusieurs propositions.


Se représenter dans l'espace

Lors d’un deuxième atelier, chaque groupe de travail s’emparera des propositions de Sophie pour les analyser, les décortiquer, les retravailler. Ensemble nous les représenterons dans l’espace, nous les prototyperons : avec cette couleur sur le mur, comment je me sens? Si je m'assoie ici plutôt que là que se passe-t-il? Une chaise ou plutôt un fauteuil, où alors debout où encore allongé·e sur un tapis? Des espaces bien délimités, où au contraire des croisements et des mélanges? Une cloison, un panneau japonais, un rideau? Une signalétique au mur ou sur le sol? En se déplaçant, en représentant les lieux avec des Légos chaque groupe pourra mieux apprécier les solutions proposées, se rendre compte de la façon dont elles pourront être vécues et les améliorer.

Fabriquer ensemble

Enfin, viendra la réalisation, toujours avec l’aide de Sophie, ce sera le moment de « faire pour de vrai » : réaménagements, « bibliostaging », customisation de mobilier, fabrication, recyclage… tout le monde sera mobilisé pour transformer chaque espace.



#Méthodesparticipatives #Designthinking #Bibliothèque #Aménagement #Architecturedintérieur