Rechercher
  • Malvina ARTHEAU

Formation : Méthodes agiles en bibliothèque


Photo : © Joson de Foras

Une formation de deux jours où l'on a certes parlé de ce qu'étaient les méthodes agiles, mais surtout de ce que l'on pouvait en faire: comment les appliquer, les transformer, les adapter, y piocher ce qui peut fonctionner. Ensemble, nous avons discuté et analysé le contexte professionnel de chaque participant·e. Nous avons décortiqué les projets en cours et à venir, identifié tous leurs acteurs et actrices, les freins éventuels, les moyens existants et à mobiliser. Nous avons levés quelques lièvres aussi, trouvé ces endroits qui coincent, ceux qu'on ne veut tellement pas aborder qu'on oublie même d'en parler parfois. Ceux justement auxquels il faut s'atteler, et ensemble nous avons imaginé et proposé des solutions, parfois très simples en apparence.

Photos : © Joson de Foras

De mon côté j'ai découvert le très beau travail réalisé au Centre de Ressources des Langues de l'Université Toulouse II, Jean-Jaurès. Une bib universitaire où l'on peut manger et travailler et discuter et réfléchir et organiser un café des langues. Où les images de communication empruntent leur visage et leur enthousiasme aux personnels. Où l'hiver on trouve des étudiant·e·s emmitouflé·e·s dans des plaids fournis par la bib, et où l'été on peut partager un café en terrasse. "Le CRL, c'est le bordel" (d'après un·e usager·ère anonyme) et "C'est très bien comme ça" (d'après d'autres usager·ère·s un peu moins anonymes). J'ai découvert aussi l'équipe engagée de Médiad'Oc qui accompagne les bibliothécaires et documentalistes dans leur parcours professionnel : accompagnement, formations, documentation, tout un panel de propositions avec un réel engagement et bientôt une salle de formation repensée ;-). Sans oublier la Bibliothèque départementale du Lot qui était également représentée avec leur collaboration au projet Premières Pages qui va fêter ses 10 ans, et s'achemine vers une participation et une valorisation accrue des usager·ère·s.

Photos : blangues : le Blog du CRL - © Joson de Foras

Une formation qui j'espère aura été enrichissante pour les participant·e·s, elle l'aura été pour moi. Merci à tous·tes !!!

Paroles de participant·e·s :

" Merci beaucoup pour cette formation (…) n'oubliez pas de faire votre tableau kanban ce matin!

" Et merci pour cette formation inspirante que je vais m’employer à mettre en œuvre :-)

" J'ai aussi apprécié la logique du "faire faire" pour optimiser l'appropriation des notions traitées lors de la formation