Rechercher
  • Malvina ARTHEAU

Design-thinking en bibliothèque


S'engager dans la participation avec ses publics c'est une réelle prise de risque. Dans un contexte changeant, comment amener des personnels à se sentir suffisamment en confiance pour se lancer, pour tester, expérimenter, accepter de se tromper parfois? Tel était l'enjeu de cet atelier organisé en amont d'une journée d'étude dédiée à l'offre pour les 15-25 ans à la bibliothèque José Cabanis, le 28 janvier à Toulouse. Exit les grands discours et la théorie, des publications et communications de très bonne qualité existent déjà, place à la mise en pratique. On ne parle pas de design-thinking, on le fait.


Photo : Charlotte Henard CC By-SA 2.0

En accéléré, évidemment. Nous n'avons qu'une demi-journée après tout ! Observations, entretiens avec les publics, créativité, retours des utilisateur·trice·s, pitch... tout y passe où presque. Même un peu de gymnastique puisqu'il faut monter et descendre les grands escaliers de la médiathèque pour aller au contact des publics, puis revenir au "camp de base" pour récupérer de nouvelles consignes et se retrouver pour partager les productions. Une demi-journée très dense, ponctuée de rires, de réflexion, d'étonnement, de découragement parfois... mais jamais bien long, parce que l'énergie est là, les publics sont disponibles et à l'écoute et les participant·e·s infatigables. En fin d'après-midi, il ne nous reste plus qu'à nous étirer avant de récapituler en quelques minutes tout ce qui a été vécu au cours de l'atelier. Pas besoin de longs discours pour ancrer de nouveaux savoirs acquis par l'expérimentation!

Et pour savoir comment cet atelier a été vécu "de l'intérieur" par l'une des participantes, il suffit d'aller lire le compte-rendu de la journée réalisé par Hyacinthe de Buyer, Médiathèque de l'agglomération de Castres-Mazamet.

Retrouvez toutes les photos de l'atelier prises ici.

Parole de participante :

" Ce que je retiens de la journée : la satisfaction d’avoir expérimenté moi-même et de faire le plein d’idées pour adapter ce qui a été testé à ma sauce auprès de mes équipes. Hyacinthe de Buyer

#Bibliothèque #Atelier #Designthinking #Méthodesparticipatives